«Smart City»: chercheurs, entreprises et organismes publics se rassemblent à l'USI pour réfléchir à la ville intelligente du futur.

Institutional Communication Service

26 August 2015

La faculté d'informatique de l'USI (Università della Svizzera italiana), en partenariat avec Salt et IP500 Alliance, regroupement international des plus gros fabricants du secteur de l'immotique, organise mardi 1er septembre sur son campus de Lugano une journée de réflexion sur le thème des villes intelligentes, et notamment sur les stratégies de planification des transports et de l'urbanisme rendues possibles par le recours généralisé aux nouvelles technologies de communication, et qui révolutionneront les services publics. En effet, la mobilité, l'environnement et l'efficacité énergétique ne sont que quelques exemples de domaines dans lesquels l'utilisation des technologies, si elle fait l'objet d'une planification systématique, peut avoir des répercussions considérables sur la qualité de vie des citoyens.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 14h00 dans l'auditorium de l'université par le maire de Lugano, Marco Borradori. Les principales interventions seront assurées par Miroslaw Malek, professeur à l'USI et directeur de l'institut ALaRI, Britta Reinhardt-Moser, Chief Business Officer de Salt, et Helmut Adamski, CEO de IP500 Alliance. Différentes applications technologiques destinées à améliorer la vie quotidienne (entre autres dans notre région) seront présentées. Elles concernent la problématique des places de stationnement, l'optimisation énergétique, ou encore la production agricole.

Selon Britta Reinhardt-Moser, Chief Business Officer de Salt: «La mobilité fait de plus en plus partie de nos vies privées et professionnelles. Partout où nous sommes, nous accédons à tous les contenus et à toutes les informations que nous souhaitons. L'étape suivante consistera à contrôler et à piloter des appareils et des machines où nous voulons, quand nous voulons. Cela ne sera possible qu'avec des services de télécommunication sur mesure et un réseau mobile fiable, parfaitement conçu. C'est justement ce que Salt propose pour l'Internet des Objets et les villes intelligentes.»

Miroslaw Malek, directeur de l'institut ALaRI de l'USI, explique: «Téléphones, véhicules, systèmes d'alarme, feux de signalisation, ou même hôpitaux, banques et aéroports: nos villes sont saturées de capteurs interconnectés. Il s'agit de ce qu'on appelle les systèmes intégrés. Notre vie dépend littéralement de leur fonctionnement. ALaRI assure des activités de recherche et de formation dans ce domaine depuis 1999, je suis donc très heureux que des avancées concrètes puissent être amorcées, grâce à Salt et à IP500 Alliance, afin d'appliquer nos connaissances théoriques à la réalité urbaine de la Suisse italienne.»

Helmut Adamski, CEO de IP500 Alliance, se réjouit: «La conférence de l'USI constitue pour la plateforme IP500 une chance incroyable, car notre alliance a pour objectif le développement d'un "écosystème" commun, partagé par les chercheurs, les industriels et les organismes publics, et permettant une interopérabilité sûre et rapide des nombreux appareils sans fil disséminés dans les villes et qui nous facilitent la vie au quotidien.»

Les journalistes intéressés sont priés de contacter le service Médias et communication de l'USI. Vous pouvez consulter le programme détaillé en cliquant sur le lien suivant:

Pour obtenir toutes les informations sur l'institut ALaRI de l'USI et ses activités:

www.alari.chet http://issuu.com/usi_square/docs/square-inverno-2013-web/18

Pour plus d'informations sur Salt: www.salt.ch

Pour plus d'informations sur IP500 Alliance: http://ip500.org

Events
15
July
2024
15.
07.
2024
17
July
2024
17.
07.
2024
19
July
2024
19.
07.
2024
22
July
2024
22.
07.
2024
30
July
2024
30.
07.
2024