La constitution de la Faculté de sciences biomédicales approuvée: «Un tournant décisif pour toute la Suisse italienne»

Institutional Communication Service

24 November 2014

Le Grand Conseil tessinois a approuvé la constitution d’une nouvelle Faculté de sciences biomédicales et la création d’une école de Master en médecine humaine au sein de l’université de la Suisse italienne.

Piero Martinoli, président de l’USI à la tête du projet depuis son esquisse, a tenu à remercier les nombreux partenaires de l’opération, officiellement lancée il y a désormais près de 5 ans, en mai 2009: «La décision prise hier par le Grand Conseil constitue un tournant décisif pour toute la Suisse italienne et pour son université. Je suis en effet convaincu que la création de cette nouvelle faculté aura des effets positifs tant sur le plan médical et scientifique que sur le plan économique et social. Elle favorisera largement, d’une part, l’innovation dans cette partie de la Suisse située au sud du Gothard et permettra, d’autre part, au Tessin de jouer un rôle dans la résolution du problème national de pénurie de médecins formés en Suisse. Je remercie donc l’excellente équipe qui a su mener à bien ce projet compliqué avec détermination, le Conseil d’État, le Grand Conseil et les universités qui se sont associées à l’initiative».

La nouvelle faculté abritera un Institut de médecine humaine responsable de l’organisation et de la gestion du Master de médecine, dispensé en collaboration avec les universités transalpines pour la formation de niveau Bachelor , et aura pour université de référence l’université de Bâle. La faculté accueillera également l’Institut de recherche en biomédecine (IRB, déjà affilié à l’USI depuis 2010) chargé des activités de formation en doctorat et un Center of Advanced Studies in Biomedical Entrepreneurship (CASEbiomed). D’autres activités de formation et de recherche seront approfondies en lien avec la Faculté des sciences de la communication, la Faculté de sciences économiques et la Faculté des sciences informatiques, ainsi qu’avec d’autres grands centres de recherche déjà présents dans la région.

À l’occasion du prochain Conseil de l’université, prévu le 5 décembre, l’USI fondera le Conseil constituant de la nouvelle faculté. Celui-ci aura pour mission d’établir le calendrier et les règles de sélection des professeurs.

Les différentes étapes du projet et les documents afférents sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.press.usi.ch/progetto-creazione-facolta-scienze-biomediche.htm

Events
15
July
2024
15.
07.
2024
17
July
2024
17.
07.
2024
19
July
2024
19.
07.
2024
22
July
2024
22.
07.
2024
30
July
2024
30.
07.
2024