Anatomie et gouvernance des grandes entreprises

Institutional Communication Service

14 April 2015

Les scandales financiers du XXIe siècle (Enron, Parmalat et Lehman Brothers, pour ne citer qu’eux) montrent combien la gouvernance des grandes entreprises est fragile et témoignent plus particulièrement de l’opacité des relations entre dirigeants et actionnaires. À ceci s’ajoutent les «classiques» rapports conflictuels entre patrons et employés, actionnaires majoritaires et actionnaires minoritaires. Enfinles relations de cohabitation très délicates qu’entretiennent les grandes entreprises avec les populations et les territoires nécessitent un renforcement de la responsabilité «sociale» des entreprises (corporate social responsibility).

Ces thèmes seront abordés et débattus à l’occasion du symposium The Nature and Governance of the Corporation qui se tiendra à l’université de la Suisse italienne (campus de Lugano) du 22 au 24 avril 2015. Le congrès est organisé par la chaire en analyse économique du droit «Brenno Galli», rattachée à l’institut de droit IDUSI de la faculté de sciences économiques de l’USI, avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il s’agit du premier symposium du WINIR (World Interdisciplinary Network for Institutional Research), réseau international d’universitaires auquel appartiennent plusieurs Prix Nobel d’économie.

Durant ce symposium de trois jours, quatre invités interviendront (en anglais): Simon Deakin (Cambridge), Colin Mayer (Oxford), Ugo Pagano (université de Sienne) et Philip Pettit (Princeton) sur les thématiques respectives du droit, du management, de l’économie et de la philosophie. Le programme complet est disponible ICI.

Les intervenants sont disponibles pour des interviews et/ou des éclaircissements. Les journalistes intéressés sont invités à contacter le service Communication et Médias de l’USI  ([email protected]).


À propos de la chaire en analyse économique du droit «Brenno Galli»
Inspirée par les contributions des Prix Nobel d’économie Ronald H. Coase, Oliver E. Williamson, Elinor Ostrom et Douglass North sur le fonctionnement des institutions économiques du système capitaliste, la chaire «Brenno Galli», du nom de l’économiste-juriste tessinois, est spécialisée dans l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’analyse économique du droit. Les principales matières enseignées sont l’économie des institutions, la gouvernance d’entreprise, le droit de la concurrence et l’économie des contrats. www.idusi.eco.usi.ch/cattedra-brenno-galli.htm

Events
15
July
2024
15.
07.
2024
17
July
2024
17.
07.
2024
19
July
2024
19.
07.
2024
22
July
2024
22.
07.
2024
30
July
2024
30.
07.
2024