Projet Master en médicine: l'Université de Zurich rend formel son intérêt

Institutional Communication Service

9 November 2012

Par une lettre signée par le recteur Prof. Dr. Andreas Fischer, l’Université de Zurich (UZH) a confirmé officiellement à l’Università della Svizzera italiana (USI) sa volonté de continuer à travailler ensemble afin d’évaluer la réalisation d’une formation médicale jointe entre les deux universités.

Suite à la disponibilité montrée dès les premiers contacts, la direction de l’université zurichoise a donc décidé de rendre formel son intérêt pour l’initiative tessinoise et sa disponibilité à collaborer. Ainsi débute une phase d’étude commune qui devra préciser les modalités d’un projet qui a pour objectif d’augmenter significativament le nombre d’étudiants admis chaque année aux études de médicine, en les immatriculant à l’USI et en instituant un plan d’études articulé en Bachelor (trois années propédeutiques) à l’Université de Zurich et Master (trois années cliniques) dans la Suisse italienne, en étroite collaboration entre l’USI, les hôpitaux de l’Ente ospedaliero cantonale (Office hospitalier cantonal tessinois), des clinique privées et les cabinets médicaux.     

Pour le projet de l’USI il est indispensable d’avoir une université de référence, comme celle de Zurich, mais la collaboration est dès maintenant étendue aux autres facultés suisses, pour accueillir le plus grand nombre possible d’étudiants.

«Depuis le début, l’Université de Zurich a été notre premier choix parmi les universités partenaires potentielles, pour la disponibilité démontrée, la proximité géographique et pour les nombreux étudiants tessinois qui y sont immatriculés. Nous sommes donc très heureux que l’UZH ait voulu donner ce signal qui permet de poursuivre la collaboration en ayant une base solidifiée et qui pourrait stimuler d’autres universités à travailler avec nous sur ce projet. La collaboration avec Zurich est en effet privilégiée, ma pas exclusive», a dit le Président de l’USI Piero Martinoli.

L’idée de créer un Master en médicine à l’USI est né de la volonté de l’Université de donner une concrète contribution à la solution d’un important problème national, la pénurie de médecins et en particulier de médecins formée en Suisse. Une étude réalisée sur un premier mandat du Conseil d’État tessinois a conclu qu’ une formation médicale dans la Suisse italienne est possible uniquement à deux conditions: la collaboration avec d’autres universités suisses et le soutien des structures publiques et privée du Canton du Tessin et des médecins qui exercent sur le territoire.

La volonté de l’UZH de collaborer avec l’USI permet désormais de faire un nouveau pas en avant vers la réalisation du projet de Master en médicine, qui va se traduire par un deuxième rapport du groupe d’étude, qui sera remis au Conseil d’État tessinois avant la fin de cette année.

Events
15
July
2024
15.
07.
2024
17
July
2024
17.
07.
2024
19
July
2024
19.
07.
2024
22
July
2024
22.
07.
2024
30
July
2024
30.
07.
2024