Erreurs médicales: un fléau qui requiert une action urgente

Institutional Communication Service

14 March 2013

Communiqué de presse
Lugano, 14.03.2013

Selon les dernières données de l'Organisation mondiale de la Santé, on enregistre chaque année dans le monde 43 millions d'incidents dans le domaine médical, dont la moitié au moins résulte d'erreurs médicales. Les coûts sociaux et économiques de cette 'épidémie' internationale sont colossaux: 132 milliards de dollars américains par an, soit 2% des dépenses de santé mondiales, et une probabilité de décès supérieure à celle du cancer du sein. Ces chiffres pourraient être encore plus élevés dans la mesure où ils ne tiennent pas compte des données de la Chine et de l'Inde.

L'urgence d'une réflexion académique approfondie et interdisciplinaire sur le sujet a conduit l'Institut de la Communication et de la Santé (ICH – Institute of Communication and Health) de l’Université de la Suisse italienne (USI) à organiser, pour la première fois au monde, une conférence scientifique lors de laquelle les plus grands experts internationaux de différentes disciplines (de la psychologie au droit en passant par la médecine et la communication) confronteront leurs idées sur ce thème délicat. La conférence, COME 2013 («Communicating medical error»), est organisée avec l'appui de la Fédération des médecins suisses (FMH), de l'Association des hôpitaux suisses (H+), de la Fondation pour la Sécurité des Patients et du Département fédéral de l'intérieur (DFI).

Dans le cadre de la conférence, l'Institute of Communication and Health (ICH) et le centre Stefano Franscini accueilleront un débat public jeudi 21 mars prochain à 20h30 au Monte Verità d'Ascona dans le Tessin, en Suisse. Animée par le journaliste et blogueur Paolo Attivissimo, la soirée sera marquée par différentes interventions: Albert Wu (médecin spécialiste en médecine interne, professeur de gestion et politiques de santé, directeur de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health) présentera le point de vue du secteur médical avec Marcia Childress (professeure de médecine à la faculté de droit de l'Université de Virginie). Brian Stafford (reconnu par l'Organisation mondiale de la Santé pour son engagement en faveur de la sécurité des patients) exposera le point de vue des patients et la professeure Annegret Hannawa de l’USI traitera de l'approche à adopter sur le plan de la communication pour faire face au problème.

Cette conférence publique sera organisée en anglais avec traduction simultanée en italien. Tous les journalistes intéressés sont priés de se faire connaître auprès du Service communication et presse de l’USI ([email protected]). Un service d'hébergement est mis à la disposition des journalistes venus d'autres cantons suisses ou de l'étranger.

***

COME: Communicating medical error (http://www.come.usi.ch/)

La conférence COME, dans le cadre de laquelle un débat public est organisé, est la première en son genre. Elle réunit 80 spécialistes de différentes disciplines originaires du monde entier, invités à partager leurs toutes dernières idées quant aux phases du processus d'interaction entre le médecin et le patient en cas d'erreurs médicales: de la prévention à l'identification du problème, de l'analyse au compte-rendu des erreurs médicales en passant par le moment délicat de la divulgation.

Une communication rapide et menée avec compétence peut permettre d'éviter que ne surviennent d'autres préjudices, d'atténuer le malaise du patient, de réduire le risque de contentieux et de renforcer le sentiment de confiance à l'égard du monde médical. L'intention des organisateurs de la conférence est de jeter les bases d'une discussion globale sur le phénomène en mettant plus particulièrement l'accent sur la communication avant, pendant et après la survenue d'erreurs médicales.

Durant les 5 jours que durera la conférence, trois interventions particulièrement importantes sont à noter: Patient safety in 2013: reflections on progress and challenges in the field, par le Dr Kaveh Shojania, directeur du British Medical Journal, Quality and Safety et directeur du Centre for Patient Safety de l'Université de Toronto; Medical Incident Reporting Systems, what you can and cannot do with them, par le Dr Pham, médecin et chercheur à la faculté de médecine de la Johns Hopkins University; Medical Error Disclosure, par Albert Wu, médecin spécialisé en médecine interne, professeur de gestion et politiques de santé et directeur de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Ces trois rapporteurs et l'ensemble des spécialistes dans divers domaines sont disponibles pour d'éventuels entretiens. Ci-après figure la liste complète des experts à disposition des médias:

Principaux intervenants: http://www.come.usi.ch/pages/speakers.html

Experts invités: http://www.come.usi.ch/pages/experts.html

Events
15
July
2024
15.
07.
2024
17
July
2024
17.
07.
2024
19
July
2024
19.
07.
2024
22
July
2024
22.
07.
2024
30
July
2024
30.
07.
2024