Google achète une start-up spécialiste de l'intelligence artificielle pour 500 millions de dollars

Servizio comunicazione istituzionale

12 Febbraio 2014

Il s'appelle Shane Legg, a fait son doctorat à la Faculté des sciences informatiques de l’USI Università della  Svizzera italiana (chez le Swiss AI Lab IDSIA) et compte au nombre des fondateurs de DeepMind, une start up londonienne spécialisée dans les technologies au carrefour entre l'intelligence artificielle et les neurosciences, et plus particulièrement dans les techniques d'apprentissage. Le 26 janvier dernier, l'entreprise a été rachetée par Google pour un montant de 500 millions de dollars environ. Selon le Financial Times, le géant de Mountain View l'aurait emporté en proposant une offre plus élevée que son concurrent Facebook, également en lice pour le rachat.

Tout comme Shane Legg, trois autres collaborateurs de DeepMind (Alex Graves, Daan Wierstra et Tom Schaul)ont fait partie du groupe de recherche consacré au deep learning auprès du laboratoire pour l’intelligence artificielle IDSIA, institut conjoint de l'USI et de la SUPSI, à Lugano. Son directeur scientifique le professeur Juergen Schmidhuber est fier de son ancien étudiant mais pas vraiment surpris par la nouvelle: «Le domaine des réseaux neuronaux artificiels (neural networks, NN) est vraiment porteur. Les NN s’inspirent du fonctionnement du cerveau humain, et sont capables d'apprendre à accomplir des tâches complexes à travers un processus adaptatif. Notre groupe de recherche s’y intéresse depuis 1989, en obtenant des résultats très concluants.  L’un de NN mis en pratique est par exemple devenu le meilleur moyen au monde de comprendre des textes manuscrits rédigés en français, en arabe et en chinois. Grâce à des algorithmes sophistiqués, ces réseaux apprennent par eux-mêmes en se basant sur des millions d'images d'instruction, puis appliquent ce qu'ils ont appris à des images test jamais vues auparavant. Les NN destinés à la reconnaissance d'images joueront un rôle clé dans le devenir des moteurs de recherche, du diagnostic médical, des véhicules capables de s'autopiloter. Depuis 2009, nos recherches ont remporté neuf premiers prix de concours internationaux très compétitifs, dédiés à la reconnaissance visuelle. Dans certains cas, elles ont été les premières à offrir des prestations supérieures aux aptitudes humaines. Ce qui m'a plus particulièrement frappé, c'est que Shane ait pu parvenir à un résultat financier aussi important en sachant allier son esprit d'entreprise et ses connaissances dans le domaine du deep learning».

Comme l'explique le professeur Andrew Ng, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle de l'université de Stanford et responsable laboratoire du projet Large-scale deep learning chez Google, «Le laboratoire de Juergen Schmidhuber a été un pionnier dans le domaine de l'apprentissage en profondeur. Son travail sur les GPU (Graphics Processing Unit) et l'évolutivité, par exemple, a fortement influencé le mien (et celui de nombreuses autres personnes). Ses algorithmes de deep learning ont également largement surpassé les résultats de référence. Son équipe a ainsi récemment obtenu de remarquables résultats en matière de reconnaissance des panneaux de signalisation par les véhicules».

DeepMind: http://deepmind.com/
Prof. Juergen Schmidhuber http://www.idsia.ch/~juergen/
The Swiss AI Lab IDSIA www.idsia.ch
The USI Faculty of Informatics: www.inf.usi.ch

Eventi
15
Luglio
2024
15.
07.
2024
17
Luglio
2024
17.
07.
2024
19
Luglio
2024
19.
07.
2024
22
Luglio
2024
22.
07.
2024

PyTamaro Summer Academy 2024

Facoltà di scienze informatiche
30
Luglio
2024
30.
07.
2024