Identifié l'anticorps qui permettra de neutraliser le virus de la grippe. Étude publiée dans le journal scientifique Nature

Servizio comunicazione istituzionale

5 Ottobre 2014

Une publication dans la prestigieuse revue scientifique Nature décrit un mécanisme rapide de production d’anticorps qui permettent de neutraliser le virus de la grippe. L'étude est le résultat d'une collaboration entre l'Institut de Recherche en Biomédecine (IRB), qui est affilié à l'Université de la Suisse italienne (USI), Humabs BioMed, ces deux derniers étant situés à Bellinzone en Suisse, et des scientifiques de MedImmune, la branche « Recherche et Développement de médicaments biologiques» d’AstraZeneca (Gaithenburg, USA), ainsi que de l'Hôpital Universitaire San Raffaele (Milan, Italie). L'étude a été financée par le Conseil Européen de la Recherche, le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, le National Institutes of Health, la Human Frontiers Science Program et la Fondation Cariplo.

Contexte
Les anticorps représentent le premier mécanisme de défense contre les infections. La production des anticorps est le résultat d’un assemblage de segments d'ADN présents dans notre génome  et ils sont ensuite améliorés grâce à un processus de mutation et de sélection qui se fait au cours de la réponse immunitaire. Ces anticorps à haute affinité contiennent généralement jusqu'à 20 à 40 mutations, qui sont censées être nécessaires pour pouvoir se lier correctement à l’agent pathogène et le détruire.

La découverte
Dans un article publié dans le dernier numéro de Nature, une équipe de scientifiques dirigée par Antonio Lanzavecchia de l'Institut de Recherche en Biomédecine (USI) et Davide Corti de Humabs BioMed, en collaboration avec des collègues de MedImmune et Elisa Vicenzi, Cheffe d'Unité  «Les pathogènes viraux et la biosécurité » à l’Hôpital Universitaire San Raffaele, a été en mesure de reconstituer l'arbre généalogique d'un type particulier d'anticorps capables de neutraliser plusieurs espèces du virus de la grippe. Ces anticorps, alors appelés anticorps neutralisants à large spectre se lient à un site conservé de l'hémagglutinine du virus de la grippe qui représente le talon d'Achille du virus. Le développement d’un vaccin universel contre la grippe en mesure d’induire ce type d'anticorps est d’une importance capitale.

La découverte inattendue est qu’une simple mutation somatique initiale est suffisante pour que l’anticorps se lie à l’antigène de façon optimale et neutralise le virus, alors que les nombreuses mutations qui se produisent ultérieurement sont essentiellement redondantes. Cela signifie que ces anticorps peuvent être produits très rapidement. «Nous avons constaté que dans notre corps il y a beaucoup de précurseurs qui peuvent rapidement générés, avec une seule mutation, des anticorps neutralisants puissants. Cela donne à penser qu'il devrait être possible d'obtenir, avec un vaccin approprié, des niveaux élevés d'anticorps qui protègeraient contre tous les types de virus de la grippe» commente Antonio Lanzavecchia, auteur principal de l'étude.

Cette étude montre que la fabrication de ces anticorps nécessite un segment particulier du gène (appelé VH1-69), qui existe dans la population sous deux formes différentes, dont seulement l'une peut donner lieu à un anticorps neutralisant à large spectre. "Nous avons constaté que les rares individus dépourvus de ce segment génique ne peuvent pas produire ces anticorps. Cependant, avec le temps, ces individus peuvent développer des anticorps ayant des propriétés similaires en utilisant d'autres segments de gènes », commente Davide Corti.

L’Institut de Recherche en Biomédecine de Bellinzone. L'Institut de Recherche en Biomédecine (IRB), fondé en 2000 à Bellinzone, est affilié à l'Université de la Suisse italienne (USI) depuis 2010. Il est financé par des institutions privées et publiques, et par des subventions compétitives. L’IRB accueille actuellement neuf groupes de recherche qui représentent un total de 90 chercheurs. Le thème principal de recherche est la défense immunitaire humaine contre les infections, les tumeurs et les maladies dégénératives. Avec plus de 370 publications scientifiques, l’IRB a acquis une réputation internationale en tant que centre d'excellence en immunologie. www.irb.usi.ch

Humabs BioMed. Humabs Biotech est une société privée suisse, constituée à partir d’une spin-off de l'Institut de Recherche en Biomédecine (IRB). La société isole et développe des anticorps monoclonaux de nouvelle génération entièrement humains. Les technologies d’isolations ont été développées à l’IRB par le professeur Antonio Lanzavecchia et ont été données en licence en 2004 à Humabs qui, elle se concentre sur le développement d'anticorps uniques pour traiter les maladies infectieuses et inflammatoires et qui sont testés en phase clinique grâce à des partenariats avec les industries pharmaceutiques. La société a déjà conclu des partenariats avec deux grandes sociétés pharmaceutiques pour suivre deux de ses programmes : le développement clinique d’anticorps contre la grippe A et la grippe B, et d’anticorps anti-HCMV.  www.humabs.com

Article: Pappas L. , Foglierini M. , Piccoli L. , Kallewaard N. , Turrini F. , Silacci C. , Fernandez-Rodriguez B. , Agatic G. , Giacchetto-Sasselli I. , Pellicciotta G. , Sallusto F. , Zhu Q. , Vicenzi E. , Corti D.  & Lanzavecchia A. “Rapid development of broadly influenza neutralizing antibodies through redundant mutations”. DOI: 10.1038/nature13764 Advance Online Publication (AOP) on: http://www.nature.com/nature

Figure: la figure montre un modèle structural de l’anticorps avec sa forme caractéristique en Y, dans laquelle la mutation unique clé est signalée en rouge, alors que les mutations introduites ultérieurement, durant sa maturation, sont signalées en jaune. 

Pour plus d’informations
Antonio Lanzavecchia: [email protected]  tel: +41 765781508
Davide Corti: [email protected]  tel: +41 798692826

Eventi
15
Luglio
2024
15.
07.
2024
17
Luglio
2024
17.
07.
2024
19
Luglio
2024
19.
07.
2024
22
Luglio
2024
22.
07.
2024

PyTamaro Summer Academy 2024

Facoltà di scienze informatiche
30
Luglio
2024
30.
07.
2024