La Suisse pour les Chinois? Des montagnes, des lacs, de petits trains, le chocolat et la fondue. Une étude analyse les photos prises par les touristes sur le principal réseau social chinois

Servizio comunicazione istituzionale

18 Aprile 2013

L'Organisation mondiale du tourisme estime que 100 millions de touristes chinois voyageront à travers le monde à l'horizon 2020 tandis qu'un sondage révèle que la Suisse constitue l'une des destinations rêvées pour 80% des jeunes Chinois de 20 à 45 ans. Une opportunité énorme pour l'industrie helvétique du tourisme, de plus en plus désireuse de s'ouvrir à de nouveaux marchés. Mais que sommes-nous pour les touristes chinois? Pourquoi visitent-ils notre pays et que recherchent-ils?

Une étude réalisée à l'Università della Svizzera italiana (Université de la Suisse italienne) par Tu Hu, Nadzeya Kalbaska et Lorenzo Cantoni (directeur de webatelier.net et professeur du Master in international tourism à l’USI www.mt.usi.ch) met pour la première fois en lumière les préférences des touristes chinois en visite en Suisse grâce à une analyse des images publiées par les intéressés eux-mêmes sur Sina Weibo, le réseau social le plus répandu de ce grand pays asiatique (http://t.sina.com.cn).

Les chercheurs ont analysé le contenu de 468 photos, publiées par les internautes entre juillet 2011 et juin 2012, «taguées» avec les mots-clés «Suisse» et «voyage» (en chinois). Il ressort de cette analyse une image de carte postale: les contenus partagés portent, pour l'essentiel, sur des éléments naturels (montagnes 18% et lacs 11%), les petits villages et villes historiques (8%), les trains (9%), le chocolat et le fromage (9%).

Une image presque parfaite, qui reflète les différentes campagnes menées au fil des ans par les organismes de promotion du tourisme suisse, dont le contenu officiel est omniprésent sur les photos visibles sur Sina Weibo dans la mesure où il représente 22% de l'échantillon analysé. Outre quelques curiosités, comme le faible nombre de montres et la bonne représentation des cygnes parmi les photos, l'étude met en relief deux absences intéressantes: d'une part, le shopping, immortalisé par 5% des touristes seulement du fait probablement de facteurs culturels, et d'autre part, les manifestations, qu'elles soient sportives ou de loisirs, qui ne constituent que 4% du volume total des images partagées. Ces éléments, associés à l'absence quasi-totale d’images relatives aux structures d'accueil, a conduit les chercheurs à qualifier de bonne, mais pouvant être améliorée, l'image de la Suisse vis-à-vis du marché chinois.

Le lien étroit qui unit le voyage et la photographie est ancien, mais l'étude illustre à quel point ce type de «contenu généré par l'utilisateur», partagé de façon de plus en plus rapide et géo-localisée par les touristes eux-mêmes, constitue une source nouvelle et importante d'information pour les opérateurs du secteur en offrant un support en temps réel utile pour l'organisation des campagnes de promotion des différentes destinations.

L'étude est disponible (en anglais) dans son intégralité à l'adresse http://www.webatelier.net/swiss-images

Pour plus d'informations sur le Master in international tourism de l’USI: www.mt.usi.ch

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